«

»

Déc 13

Imprimer ceci Article

Revue d’actualités écologiques et écosocialistes du 06 au 08 décembre

Lundi 05/12

Vidéos d’Actu-Environnement

1 – COP22 : retour à la dure réalité

La COP22 s’est achevée le 18 novembre dernier à Marrakech sur une note mitigée. Placée sous le signe de l’action, elle est considérée par les ONG comme une COP de l’indécision. Pourquoi ? C’est la question posée à nos deux invités, Laurence Tubiana et Maxime Combes, pour ce nouveau plateau TV.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/cop22-retour-dure-realite-emission-tv-parlons-pro-laurence-tubiana-maxime-combes-attac-27947.php4#video&xtor=EREC-107

2 – Data center : utiliser le solaire pour être autonome en énergie ?

Un data center fonctionnant grâce à l’énergie solaire et à des batteries de voiture électrique, c’est possible. Un centre vient d’ouvrir ses portes près du Havre, en Seine-Maritime.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/data-center-solaire-autonomie-batteries-voiture-electrique-webaxys-27906.php4#video&xtor=EREC-107

3 – Véhicules et routes solaires, un avenir proche ?

De nombreux prototypes de véhicule solaire prouvent que cette technologie a un véritable intérêt et certains industriels l’intègrent déjà sur leur nouveau modèle. Mais la mobilité solaire ne s’arrête pas là, toute l’infrastructure routière pourrait muter.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/vehicules-routes-solaires-27844.php4#video&xtor=EREC-107

IRT System X – Les véhicules électriques au service du système électrique en 2050 ?

Pierre a piloté pour Renault une étude sur l’impact de l’utilisation potentielle des batteries des véhicules électriques pour assurer des services au réseau électrique, dans le contexte du scenario 100 % EnR en 2050 de l’Ademe.
Mardi 06/12

Informations Actu-Environnement

1 – Nucléaire – Générateurs de vapeur défectueux : l’ASN autorise le redémarrage des réacteurs nucléaires

L’Autorité de sûreté nucléaire vient d’autoriser le redémarrage de certains réacteurs équipés de générateurs de vapeur présentant des défauts de fabrication. Ces redémarrages se feront au cas par cas, après étude d’un dossier complémentaire.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/generateurs-vapeur-defectueux-ASN-autorise-redemarrage-reacteurs-nucleaires-28021.php4#xtor=EPR-1

2 – Pollution atmosphérique – Pics de pollution : la polémique redouble sur le déclenchement de la circulation alternée

La polémique sur l’urgence ou non de mettre en œuvre des mesures de restriction de circulation en cas de pic de pollution fait rage. La décision reste dans les mains de l’Etat qui a finalement décidé sa mise en œuvre ce mardi en Ile-de-France.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/pics-pollution-circulation-alternee-paris-lyon-grenoble-28020.php4#xtor=EPR-1

3 – Déchets – Le recyclage, c’est bon pour le climat

Les acteurs du recyclage des déchets démontrent dans une nouvelle étude l’intérêt environnemental de leur activité. Une analyse de cycle de vie de tous les flux de déchets met en évidence les économies d’énergie et les émissions de CO2 évitées.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/recyclage-analyse-cycle-vie-economie-energie-gaz-effet-serre-federec-28012.php4#xtor=EPR-1

4 – Agroécologie – Les conclusions du tribunal Monsanto seront rendues en avril

Les 15 et 16 octobre dernier, se tenait à La Haye (Pays-Bas) le tribunal citoyen Monsanto. Cette initiative, portée par des représentants de la société civile, visait à dénoncer les impacts environnementaux, économiques et sociétaux de ce géant de l’agrochimie, via des témoignages de victimes du monde entier.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/conclusions-tribunal-monsanto-avril-2017-28017.php4#xtor=EPR-1

5 – Marine Le Pen présente ses quatre mesures environnementales

Vendredi 2 décembre, Marine Le Pen a présenté les quatre mesures environnementales qu’elle compte défendre dans le cadre de l’élection présidentielle. La candidate est intervenue à l’issue d’une convention sur l’énergie et l’écologie organisée par le collectif Nouvelle écologie créé en 2014 pour élaborer la position environnementale du Front national. Le collectif a remis 21 propositions à la candidate frontiste.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/marine-le-pen-front-national-presidentielles-programme-environnement-28016.php4#xtor=EPR-1

Les Amis de la Terre – Nouveau rapport : mines et forages en France, un renouveau extractif discret mais bien réel

David nous met à disposition un rapport des Amis de la Terre
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/rapport_extractivisme_web.pdf

RFI – Etats-Unis: les Sioux de Standing Rock de nouveau dans l’incertitude

Après la bonne nouvelle de dimanche, l’administration fédérale ayant décidé d’étudier un nouveau tracé pour le pipeline, afin d’éviter ce que les Indiens considèrent comme des terres sacrées, l’équipe Trump envoie des messages divergents. Le nouveau président peut renverser cette décision dès son arrivée à la Maison Blanche. Les Sioux de la tribu de Standing Rock, dans le Dakota du Nord, sont inquiets.
http://www.rfi.fr/ameriques/20161205-etats-unis-sioux-standing-rock-dakota-pipeline?ns_campaign=reseaux_sociaux&ns_source=FB&ns_mchannel=social&ns_linkname=editorial&aef_campaign_ref=partage_user&aef_campaign_date=2016-12-05

L’Est-Républicain : Meurthe-et-Moselle – La chasse au loup est ouverte

Face à la multiplication des massacres d’ovins, les préfets des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont délivré un permis de tuer l‘espèce protégée. Les écolos comptent s’opposer par tous les moyens à ces tirs de prélèvement.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/12/06/la-chasse-au-loup-est-ouverte-cqvj

Reporterre

1 – Environnement, énergie, agriculture : voici ceux qui conseillent François Fillon

Pour le candidat de Les Républicains à l’élection présidentielle, l’écologie rime avec industrie. Reporterre présente les conseillers de M. Fillon et de son programme réactionnaire.
https://reporterre.net/Environnement-energie-agriculture-voici-ceux-qui-conseillent-Francois-Fillon

2 – Nous mangeons trop de produits ultra-transformés

Composés d’ingrédients recombinés au point qu’on ne reconnaît plus l’aliment d’origine, les produits ultra-transformés sont pauvres en micronutriments et participent au développement de maladies chroniques. L’auteur de cette tribune s’alarme que ces produits soient aujourd’hui consommés massivement, notamment par les classes défavorisées.
https://reporterre.net/Nous-mangeons-trop-de-produits-ultra-transformes

Mercredi 07/12

Le Monde – Biodiversité : tous les indicateurs sont au rouge

Nul n’ignore plus que le climat a sa conférence annuelle, la COP, dont la 21e édition s’est conclue, en décembre 2015, par l’accord de Paris, et dont la 22e session vient de se tenir à Marrakech, au Maroc. Plus rares sont ceux qui savent que la biodiversité a elle aussi sa COP : la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB).
http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2016/12/07/biodiversite-tous-les-indicateurs-sont-au-rouge_5044585_3244.html?xtref=

La Tribune – Une mine de charbon va ouvrir tout près de la Grande barrière de corail

La construction d’une mine géante de charbon devrait débuter dans quelques mois. Situé dans un périmètre proche de la grande barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, le projet provoque l’ire des ONG.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/une-mine-de-charbon-va-ouvrir-tout-pres-de-la-grande-barriere-de-corail-622474.html

Extraction de sable en baie de Lannion

Alain BIDAL, président du Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor fait un communiqué :
« Le Conseil d’Etat a rejeté, le 05.12.2016, notre demande d’annulation du décret ministériel accordant le titre minier à la filiale du groupe Roullier. Dont acte.
Nous sommes déçus il est vrai mais le rapporteur public le 09 novembre nous avait « préparés ».
*Ce rejet ne vaut pas autorisation d’extraire pour la Cie Armoricaine de navigation.*
La concession est caduque, tacitement, depuis le 1er décembre 2016. Pour pouvoir extraire, les préfets doivent émettre un nouvel arrêté préfectoral de reconduction de la concession.
Le décret ministériel stipule que la concession est revue annuellement. Comment et sur quelles bases ? nul ne sait. Il n’y a aucune procédure qui le précise. Sur quels arguments, sur quelles études complémentaires ? aucune réponse.
On sait que les études halieutiques, les études sur le lançon ne sont pas terminées. Les inspecteurs missionnés par Ségolène Royal ont formulé plusieurs recommandations aux préfets ainsi qu’à la DREAL. Normalement, ces mesures additionnelles devraient être incluses dans un nouvel arrêté préfectoral d’ouverture des travaux. *Mais nous, nous ne voulons pas d’extractions dans la baie de Lannion*.
Nous attendons maintenant que le Tribunal Administratif de Rennes se prononce sur notre demande d’annulation des arrêtés préfectoraux. Pour l’instant, nous n’avons pas reçu d’ordonnance de clôture de l’instruction. Certainement que le TA attendait la décision du Conseil d’Etat avant de juger.
Si, les préfets signent un nouvel arrêté d’ouverture des travaux, soyons prêts à manifester à Lannion. Pour cela, chacun de nous doit mobiliser fortement et largement son entourage professionnel, associatif, etc…
Le préfet du Finistère a évoqué l’apaisement et un pacte de confiance avec les élus, la population, les citoyens : *il n’y aura jamais d’apaisement, ni de contrat de confiance. Jamais !*
Enfin, nous avons saisi le commissaire européen à l’environnement, à la mer, M. Vella, afin de savoir si les directives européennes ont été respectées, notamment la directive Oiseaux et Habitats. M. Vella nous a confirmé que ses services analysaient ce dossier.

Le Journal du CNRS

Océanographie – On a pris la mer avec les vigies de la Méditerranée

Notre reporter a embarqué sur le Téthys II, avec les chercheurs du Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer. Au programme de l’expédition : prélèvements, mesures optiques et maintenance des bouées scientifiques.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-pris-la-mer-avec-les-vigies-de-la-mediterranee

Jeudi 08/12

Le Monde.fr

Lien communiqués par Brigitte :
Océans – Les zones mortes se multiplient dans les océans

Au large de l’Inde, dans la baie du Bengale, la vie marine est en train de disparaître. Cette région de 60 000 km2, soit deux fois la superficie de la Belgique, est aujourd’hui une « zone morte ». Une étude pilotée par l’Université du Danemark du Sud et publiée dans la revue Nature Geoscience le 5 décembre alerte sur l’instabilité de cette zone. « Aujourd’hui, la baie du Bengale est à un stade critique. La concentration d’oxygène est si faible qu’il suffirait d’un petit changement de conditions pour étouffer le système océanique », explique Laura Bristow, co-auteure de l’étude et biogéochimiste à l’Institut Max-Planck de Munich.
http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2016/12/05/les-zones-mortes-se-multiplient-dans-les-oceans_5043712_3244.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com

France Culture

Pollution – Près de sept millions de décès dans le monde sont liés à la pollution de l’air chaque année

Dans le monde, la pollution de l’air est responsable de la mort de près de sept millions de personnes. Rien qu’en Chine, on dénombre plus d’un million de victimes. Une problématique qui touche de plus en plus de pays et de grandes métropoles dans le monde.
https://www.franceculture.fr/societe/pres-de-sept-millions-de-deces-dans-le-monde-sont-lies-la-pollution-de-lair-chaque-annee#xtor=EPR-2-[LaLettre08122016]

Lien Permanent pour cet article : http://62.depts.lepartidegauche.fr/?p=377