«

»

Sep 27

Imprimer ceci Article

La Poste : « Fais ton travail, on appellera les pompiers ensuite »

Communiqué du Secteur entreprises et luttes sociales du Parti de Gauche

Mardi 13 Septembre 2016

Julien Poix, responsable du secteur entreprises et luttes sociales du PG Nord, Ugo Bernalicis et Jocelyne Dubois, co-secrétaires du PG 59, Paul Vannier, secrétaire national du Parti de Gauche

C’est l’histoire d’une employée du centre de distribution de La Poste à Villeneuve d’Ascq (Nord). Emeline Broequevielle, 25 ans, se réveille un matin de février 2016 et elle ne se sent pas bien. Téléphonant à son supérieur pour lui expliquer la situation, celui-ci l’incite fortement à venir pour compenser les « nombreuses absences » du jour.

Emeline obéit et arrive à 6h30 sur son lieu de travail. Son état ne s’améliore guère. Alors qu’elle commence le tri du courrier, elle ressent des fourmillements dans le bras et la jambe. Rien d’inquiétant pour sa hiérarchie qui n’appellera les pompiers que 3h plus tard sous la pression d’un syndicaliste du CHSCT ! Conduit à l’hôpital, le diagnostic tombe : La jeune femme a bien été victime d’un AVC. Elle en subit encore les séquelles aujourd’hui.

Voilà l’état du monde du travail. En France, en 2016, la direction de la Poste préfère mettre en danger l’intégrité physique et la santé de ses employés pour éviter de prendre du retard. Drôle de conception de la mission de service public !

Mais derrière reste le drame : Emeline est toujours en arrêt longue maladie et n’a pas récupéré toutes ses capacités physiques. Emeline était embauchée en CDD. Ils sont des centaines comme elle à obéir aux injonctions des « petits chefs » par crainte du licenciement, et parfois même comme ici, jusqu’à mettre leur santé en péril.

poste

L’injustice ne s’arrête pas à la situation dramatique d’Emeline. Le collègue syndicaliste qui est intervenu pour contraindre la direction du centre de distribution à appeler les pompiers a été mis à pied par la Poste et fait l’objet d’une procédure disciplinaire ! Son crime ? Avoir sollicité des réunions du CHSCT et avoir demandé une enquête interne.

Le Parti de Gauche et son secteur entreprises et luttes sociales affirment leur entier soutien à Emeline et au syndicaliste mis à pied par la Poste. Le PG dénonce cette situation scandaleuse : une fois de plus les précaires sont frappés par la violence d’un monde du travail qui s’ensauvage. Une fois de plus, on entrave le droit des syndicalistes à défendre leurs collègues. Le PG voit dans cette situation plus qu’un simple fait divers social : il s’agit d’une des facettes du monde que le gouvernement actuel nous façonne avec la Loi El Khomry. Un monde du travail brutalisé où le précarisé n’aura d’autre choix que de courber l’échine jusqu’ à l’épuisement complet de ses forces. Nous demandons une enquête sur les circonstances du drame. Le PG souhaite que des sanctions soient prises à l’égard de la hiérarchie d’Emeline Broequevielle pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger.

Le Parti de Gauche appelle tous les citoyens et citoyennes à manifester leur soutien à Emeline Broequevielle et au courageux syndicaliste qui lui a sauvé la vie. Il sera représenté jeudi 15 septembre à 8h au rassemblement de soutien organisé à la poste de Villeneuve d’Ascq. Nous demandons par ailleurs, la levée immédiate de toutes les sanctions prises à son égard.

Lien Permanent pour cet article : http://62.depts.lepartidegauche.fr/?p=288